Projet

 

Vers un réseau électrique plus sûr et plus performant 

Sur les 46 km de la ligne, 20 km entre Void et Lagney ont déjà été reconstruits en 225 000 volts en 2002. Les 26 km restant entre Lagney et Vandières sont toujours à 63 000 volts et datent de 1940. Si RTE a pu jusqu’à présent assurer une bonne alimentation électrique aux consommateurs du secteur, la ligne n’en présente pas moins des signes de vieillissement qui risquent de perturber à terme l’équilibre du réseau et la qualité de l’électricité. 

Afin de prévenir tout risque de coupure et d’anticiper les futurs besoins en alimentation électrique de la région, nous envisageons de rénover en profondeur cette partie de ligne : à l’horizon de 2025, pylônes et câbles devront être renouvelés sur la totalité du tronçon.  La nouvelle ligne aérienne sera construite en 225 000 volts et un nouveau transformateur sera installé au poste électrique de Void.

 

 

 

Qualité de l’électricité et transition énergétique

L’ensemble de ce projet permettra de sécuriser l’alimentation électrique du territoire tout en contribuant à la transition énergétique car la nouvelle ligne favorisera l'accueil des énergies renouvelables dans la région.  Ces travaux constituent un investissement indispensable pour assurer la sûreté du système électrique dans le territoire et garantir une haute qualité de l'électricité à tous ses clients.

 

Plus d'informations sur le projet sur le site RTE